Activités et rencontres

Vous trouverez les dates et contenus des prochains ateliers et rencontres dans notre Calendrier des événements.

Les programmes et services proposés incluent:

SEXUALITÉ AU MASCULIN

Des ateliers d'éducation sur la santé sexuelle et le VIH/sida pour les hommes gais, bi, trans, et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

SEXUALITÉ AU FÉMININ

Des ateliers sur la santé sexuelle des femmes, et un espace de partage de connaissances, d'expérience et de compétences, pour les femmes vivant avec le VIH.

BIEN VIEILLIR, C'EST POSSIBLE, JE LE FAIS!

Des ateliers d'auto-gestion de la santé physique, psychologique et mentale des aîné(e)s francophones. Ce programme est financé par Woodgreen Community Centre.

L'ÉQUIPE DU CŒUR

Un groupe de bénévoles est à votre disposition pour vous accompagner dans votre quotidien, et vous rendre visite à domicile ou à l’hôpital.

COUNSELING

Soutien psychosocial, aiguillage vers des cliniques et hôpitaux (dépistage rapide et anonyme du VIH, traitement...) ou services sociaux, écoute téléphonique.

ACTION BÉNÉVOLE

Vous souhaitez mettre vos compétences à profit pour soutenir la mission d'Action positive? Consultez la section ``Nous soutenir``.

300

participants en 2014-2015

11

rencontres Sexualité au masculin en 2014-2015

265

personnes touchées par l'Équipe du cœur

50

participantes au Forum des femmes

Intervention psychosociale et communautaire

L’intervention psychosociale et communautaire vise à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/sida et de leur stabilité sociale, affective et matérielle. Guidé par les approches et les valeurs de l’organisme, le coordonnateur des programmes et des interventions effectue de l’écoute active, du soutien et de l’accompagnement dans diverses démarches médicales ou sociales, et réfère de façon adéquate aux services adaptés.

Plus concrètement, les services offerts prennent différentes formes:

  • Soutien psychosocial
  • Transport ou accompagnement
  • Distribution de cartes d’épicerie
  • Aide concrète dans la gestion et la réalisation d’activités quotidiennes
  • Accompagnement dans les démarches reliées au processus d’immigration
  • Sensibilisation et information sur le VIH/sida, l’hépatite C, les maladies chroniques, la santé sexuelle des femmes, etc.
  • Collaboration avec les partenaires intervenant dans le domaine du VIH/sida
  • Distribution de matériel de prévention (condoms)

Formation ``Politique de dévoilement`` pour les prestataires de service

Action positive VIH/sida a développé une politique sur le dévoilement en matière de VIH, en partenariat avec OASIS Centre des femmes. Cette politique fournit des renseignements au sujet des droits et de la loi afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées quant à votre vie et votre vie sexuelle.

Action positive offre également des ateliers de formation qui s’adressent aux individus et aux groupes qui sont (ou peuvent être) amenés à travailler ou côtoyer des personnes vivant le VIH dans le cadre de leurs activités professionnelles : c’est-à-dire les intervenants qui travaillent dans des organismes communautaires ou du réseau de la santé et des services sociaux, les professionnels du milieu de la recherche ou les professionnels qui pratiquent un métier dans l’univers médiatique.

Objectifs de la formation :

  • Démystifier les contextes du témoignage public de la séropositivité au VIH ;
  • Échanger sur les enjeux et les étapes du dévoilement selon la finalité visée, les personnes et les milieux impliqués (organismes communautaires, recherches, médias) ;
  • Prendre conscience des principaux éléments requis pour réaliser un accompagnement social, éthique et solidaire à l’endroit des personnes vivant avec le VIH ; et
  • Développer des habiletés pour agir de manière éthique dans divers milieux.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’une session de formation pour votre organisme ou équipe, veuillez contacter la direction générale d’Action positive.

Pour en savoir plus

Contactez la coordonnatrice des programmes et des interventions