Êtes-vous membre d’Action positive?
En devenant membre d’Action positive VIH/sida, vous rejoignez le seul organisme francophone en Ontario exclusivement dédié à la lutte contre le VIH/sida. Vous contribuez ainsi à la lutte contre le VIH, contre la stigmatisation et pour le respect des personnes vivant avec le VIH. Vous nous aidez aussi à démontrer à nos partenaires, commanditaires et bailleurs de fonds que notre organisation a l’appui de sa communauté.
Pour devenir membre d’Action positive VIH/sida, il vous faut simplement remplir le formulaire de demande et nous le retourner par courriel ou par courrier, accompagné de votre cotisation (nous acceptons les transferts Interac et les chèques).
Télécharger le formulaire d’adhésion (de renouvellement si vous êtes déjà membre)
Passez à l’action!
Comme membre vous appuyez déjà l’association et ses projets. Mais vous pouvez jouer un rôle encore plus engagé en appuyant la programmation ou en participant aux décisions au sein de l’Assemblée Générale Annuelle, d’un groupe de travail, d’un comité ou du conseil d’administration en devenant bénévole actif. Si vous vivez avec le VIH, cela peut constituer une opportunité unique pour connecter avec des personnes qui vivent la même expérience que vous.
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe dynamique et enthousiaste de bénévoles, voici les étapes à suivre:
- Remplissez le formulaire de candidat ci-dessous. Le curriculum vitae peut être inclus, mais n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi communiquer avec le Service des bénévoles par téléphone.
- Vous serez invité à la prochaine séance d’information.
- Vous devrez prendre un rendez-vous pour une entrevue de sélection.
- Vous devrez suivre l’orientation générale en plus d’une formation spécifique au programme qui vous sera assigné.
Nous vous remercions de votre intérêt envers le bénévolat à Action positive VIH/sida. Nos programmes sont développés pour répondre aux besoins du patient avant tout. Nous ferons tous les efforts raisonnables pour assigner un programme aux candidats(es), toutefois, nous ne pouvons pas garantir que tous les candidats(es) se verront offrir un poste.
J’ai décidé de m’ouvrir dans un endroit où je ne me sentirais pas rejeté, où il n’y avait pas de risque, une zone de confort. C’est le lieu qui fait toute la différence. Si je me sens accepté, je ne me sens pas stressé. La baisse du stress, c’est un 'must' quand on est infecté.
Au plan social, le bénévolat me permet de développer de nouvelles relations, de nouvelles amitiés. Je côtoie des gens qui vivent des défis et des enjeux existentiels dans lesquels je me reconnais, comme la souffrance, la maladie, la perte. Il y a aussi de la place pour partager des émotions ou du vécu. Je vis une dimension sociale que le milieu de travail ordinaire ne m’offre pas.
Le bénévolat me permet de vivre des rencontres qui me touchent et m’enrichissent beaucoup. Je vis des rencontres qui m’inspirent de l’énergie pour continuer à vivre.
Je ne me sens plus au crochet de la société. Me sentir utile, partager une richesse, c’est important. Le bénévolat me confirme dans ma valeur de personne. Ça aide à rehausser et à maintenir une image positive de moi-même.
Je me sens apprécié des autres. Le bénévolat m’a rendu joyeux, heureux. Cela m’a donné une certaine paix intérieure. J’apporte aux autres et je sens que c’est apprécié. Ça me donne espoir que de faire une différence.
Comme personne, le bénévolat me valorise, ça nourrit mon image de soi. Après les pertes multiples, je pensais que je n’étais plus en mesure de faire des choses. Mais, comme bénévole, c’est très satisfaisant parce que je suis encore productif. Je fais quelque chose de valable dont je peux être fier. Je suis diminué par la maladie, mais encore capable de faire des choses utiles.
Le bénévolat est directement relié au sens de ma vie. Mon engagement bénévole est une façon d’être congruent avec la mission de ma vie. Aider les autres, c’est un aspect très parlant dans ma mission. Le bénévolat, c’est l’expression de ma mission dans la vie.
Au début, j’ai associé l’infection au VIH à la mort, je me suis retrouvé devant un mur. Le bénévolat m’a ouvert une porte et j’ai découvert que la vie était toujours possible.
Le bénévolat est très important, c’est une partie intégrante de ma vie. C’est une raison de vivre, de continuer à changer, à grandir. Pour moi, c’est essentiel au niveau de ma personne, de ma croissance, c’est ce qui fait que je suis encore en vie.
Les critères pour devenir bénévole
- être à l’aise avec les personnes vivant avec le VIH;
- être disponible pour une période régulière de quelques heures chaque semaine;
- être prêt à s’engager à moyen ou à long terme (un engagement minimum de 40 heures au total est exigé, mais des exceptions peuvent être faites pour les étudiants);
- être capable d’accomplir les tâches assignées;
- être âgé d’au moins 18 ans (un consentement parental est requis si la personne est âgée de moins de 18 ans);
- être prêt à recevoir l’orientation et la formation requises;
- posséder de bons outils de communication;
- pouvoir communiquer en français pour travailler auprès des patients ou personnes âgées;
- être prêt à travailler harmonieusement avec les autres bénévoles et le personnel et à suivre les règlements;
- fournir deux références.