La stigmatisation et les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA sont toujours une réalité

Malgré les évolutions thérapeutiques et les discours sur la « banalisation du sida », les témoignages des personnes francophones vivant avec le VIH/sida dans la région de Toronto montrent que les discriminations et la stigmatisation perdurent. Sous quelles formes et dans quels secteurs sont-elles les plus fréquentes ? Comment estimer leur impact sur la qualité de vie des personnes séropositives ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les réalités et obstacles de nos témoins victimes de discriminations et de stigmatisation ou si vous désirez nous partager un témoignage ou une expérience vécue, veuillez nous contacter en toute confidentialité à : info@actionpositive.ca

Action positive s’engage à élaborer des stratégies internes avec ses partenaires pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Serostigmatisation.com

Les personnes infectées par le VIH sont des hommes, des femmes, des enfants. Ils sont nos voisins, nos collègues, nos amis, nos amoureux. La stigmatisation nuit à la santé sexuelle, mentale, émotionnelle et psychologique des personnes affectées. Il est de la responsabilité de chacun d’accéder à l’information nécessaire afin de comprendre ce qu’est le VIH et comprendre comment on peut aider les personnes vivant avec le VIH à vivre en santé dans nos communautés.

Le site serostigmatisation.com répond à de nombreuses questions sur la stigmatisation, comme par exemple:

  • Qu’est-ce que la stigmatisation face au VIH?
  • Pourquoi doit-on se préoccuper de la stigmatisation et de la discrimination face au VIH?
  • Je suis VIH négatif. J’ai seulement des relations sexuelles avec des gens qui le sont également. Comment cela peut-il me toucher?
  • Que puis-je faire pour mettre un terme à la stigmatisation face au VIH?
  • Dans une situation sexuelle, comment devrais-je réagir lorsqu’une personne me révèle qu’elle est VIH positive?

Le site serostigmatisation.com s’adresse principalement aux hommes gais, mais chacun peut y trouver des ressources intéressantes. Si vous n’êtes pas un homme gai, consultez également la page suivante : http://www.hivstigma.com/not_a_gay_guy.php

La stigmatisation génère la peur du dépistage

Comment gérer le stress lié au test de dépistage? Voici l’histoire d’un homme noir hétérosexuel qui a décidé de se faire dépister pour le VIH et doit gérer son anxiété sur la possibilité d’être séropositif et sur la manière dont ses proches vont le voir. La vidéo « Le Test » présente son parcours ainsi que ses tensions internes liées au fait d’être un homme préoccupé par le VIH, par sa santé et par celle de ses proches. Malgré son appréhension, il est déterminé à se faire dépister.