Cette page offre une liste d’organismes et prestataires de services liés au VIH/sida en Ontario. Vous pouvez réduire cette liste en utilisant les différents filtres disponibles. Si vous avez des questions ou ne trouvez pas un service approprié, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous assister.

Groupes pour lesquels des services dédiés sont proposés.

Liste des organismes

[site web]

Action positive VIH/sida est un organisme francophone, sans but lucratif, qui offre des services de prévention, d’éducation, de soutien et qui vise à répondre aux besoins psychosociaux des personnes de toute origine qui vivent avec le VIH/sida, qui en sont affectées ou qui sont à risques de le contracter.
site web

APAA, (ou Africains en partenariat contre le SIDA) croit en la santé et la dignité des personnes vivant avec le VIH/sida, et reconnaît les difficultés auxquelles doivent faire face les personnes d’origine africaine affectée par le VIH/sida.
site web Black CAP est un organisme engagé à réduire l’épidémie de VIH/SIDA dans les communautés africaines, caraïbéenes et noires de Toronto, tout en améliorant la qualité de vie des personnes noires vivant avec ou étant affectées par le VIH/SIDA.
[site web] (Sheridan Mall) 2202 Jane St., Unit 5 416-249-8000  
[web site] (York Gate Mall) 1 York Gate Blvd 416-246-2388  
site web Bruce House est un organisme communautaire offrant des services de logement, des soins et du support adaptés aux personnes vivant avec le VIH/SIDA à Ottawa. Bruce House a pour philosophie que toute personne a le droit de vivre et de mourir avec dignité.
site web CATIE est la source canadienne de renseignements accessibles et fondés sur des données probantes, en matière de prévention, de dépistage, de soins, de traitements et de soutien pour le VIH et l’hépatite C.
site web Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara dispense des services de santé, sociaux et communautaires en français et s’engage à améliorer la santé globale et la qualité de vie de la population. Le Centre peut aider à référer les personnes vivant avec le VIH à la Clinique SIS de l’Université McMaster.
site web Le Centre francophone de Toronto est la porte d’entrée pour les francophones qui vivent à Toronto ou qui viennent s’y installer. Le Centre offre des services variés à l’ensemble de la communauté francophone.
site web La mission des Centres d’accueil héritage est de contribuer à l’épanouissement des aînés en français. Ils offrent des services de logement ainsi que de nombreux services de vie adaptés aux personnes âgées. Certains des appartements subventionnés sont réservés aux adultes vivant avec le VIH/sida, sans condition d’âge.
site web La clinique médicale SIS (Special Immunology Services) du Centre médical de l’Université McMaster offre des soins aux adultes séropositifs, nourrissons, enfants et adolescents qui vivent avec le VIH ou qui ont des parents séropositifs, ainsi que les personnes co-infectées par le VIH et l’hépatite C.
site web La mission du Comité du SIDA d’Ottawa est de fournir des services de support, de prévention, d’éducation et de dépistage en se basant sur un cadre de travail favorisant la justice sociale, l’anti-oppression et l’anti-discrimination.
site web À travers un programme adapté et une collaboration multidisciplinaire, ACCKWA (AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo & Area) vise à réduire la transmission du VIH, de l’hépatite C, d’autres maladies transmissibles sexuellement et d’infections du sang dans la région de Waterloo.
site web Nous nous appuyons sur les forces et les compétences des personnes vivant avec le VIH/sida et infections liées, de ceux à risque et de leurs réseaux de support dans la région de Durham.
site web Le comité du SIDA de la région de York est un organisme communautaire sans but lucratif qui adopte les principes du GIPA (implication accrue des personnes vivant avec le VIH/sida).
site web Le Comité du SIDA de London (ou Regional HIV/AIDS Connection) est un organisme communautaire dédié à l’amélioration de la qualité de vie des individus et diverses communautés qui vivent avec le VIH, sont à risque d’y être exposé, ou sont affectées par les défis associés au VIH/SIDA.
site web La mission du Comité du SIDA de North Bay et de sa région est d’assister et d’apporter du soutien aux personnes vivant avec ou affectées par le VIH/SIDA et/ou l’hépatite C.
site web Elevate NWO est un organisme communautaire sans but lucratif qui fournit des services, des opportunities et des programmes pour aider les personnes vivant avec ou affectées par le VIH et/ou l’hépatite C.
[site web] Le comité du SIDA de Windsor fournit des services de représentation des clients, de support, de réduction des méfaits, de promotion et d’éducation à la santé auprès des personnes à risque, affectées, ou qui vivent avec le VIH/SIDA dans la région de Windsor-Essex et Chatham-Kent.
[site web] 2340 Dundas Street West 416-392-0999  
site web Notre mission est de fournir des services de logement sécurisés et abordables ainsi que du soutien aux personnes dans le besoin vivant avec le VIH/SIDA.
info@francoqueer.ca
[site web]Le Gilbert Centre for Social and Support Services (anciennement Comité du SIDA du comté de Simcoe) vise à prévenir les nouvelles infections au VIH et à aider ceux qui vivent avec le VIH à mieux gérer leur santé et leur bien-être. Il suit une approche large, tenant compte des déterminants sociaux, et base son travail sur les principes de justice sociale, d’équité et de droits de l’homme.
Siteweb HALCO HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) est une clinique légale sans but lucratif qui offre des services juridiques gratuits pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA en Ontario.
site web L’organisme HIV/AIDS Regional Services offre des programmes complets d’éducation et de soutien en matière de VIH/sida, ainsi que certains dans le domaine de l’hépatite C.
[site web]Nous fournissons des services de soin, de traitement et de prévention dans le domaine du VIH/SIDA et autres maladies portées par le sang et sexuellement transmissibles. Nos stratégies novatrices de promotion de la santé et d’engagement communautaire suivent une approche non-oppressive, positive sexuellement et inclusive.
[site web] Nous offrons une approche holistique dans la livraison des soins. Notre équipe est composée de médecins et infirmiers, ainsi que d’un pharmacien, un psychologue, un diététicien, et un secrétaire du programme. Nous espérons construire une relation de confiance avec vous et avec les personnes qui vous entourent.
[site web] 489 College Street, Unit 2 416-323-9986  
UHN Toronto General Hospital 13NU-1300, 585 University Ave 416-340-5077
[site web] 662 Jane Street 416-338-7272  
[site web] La clinique d’immunodéficience de l’Hôpital d’Ottawa est une clinique externe où une équipe multidisciplinaire offre des soins spécialisés aux personnes atteintes du VIH/sida. La clinique est un centre régional spécialisé dans les soins et la recherche portant sur l’infection au VIH. C’est aussi un point de distribution pour les médicaments antirétroviraux.
[site web] Notre mission est de favoriser l’intégration et le développement économique des nouveaux arrivants et immigrants francophones dans toute leur diversité.
[site web] La ligne d’information sur le SIDA et la santé sexuelle est un service anonyme et gratuit disponible dans toute la province de l’Ontario. Une équipe de conseillers spécialisés, multidisciplinaires et multiculturels est disponible pour répondre à vos questions dans 18 langues. Le service en français est offert du lundi au vendredi, de 10h à 17h, au 1-800-668-2437. Si vous appelez de Toronto, composez le 416-392-2437.
[site web] Notre mission est d’outiller les femmes du Grand Toronto et Halton-Peel, touchées par la violence sous toutes ses formes pour améliorer leur situation et devenir totalement autonomes. L’organisme s’adresse à toutes les femmes francophones de 16 ans et plus, y compris les femmes vivant avec le VIH/SIDA.
[site web] PASAN est un organisme communautaire qui s’attache à fournir des services de développement communautaire, d’éducation et de support aux prisonniers et anciens prisonniers en terme de VIH/SIDA, d’hépatite C ou d’autres problèmes liés à la réduction des méfaits.
[site web] Nous offrons de l’éducation à travers une approche innovante et proactive, de la prévention à travers un modèle de réduction des méfaits, et des stratégies de support centrées sur la personne pour ceux qui vivent avec ou sont affectés le VIH.
[site web] Le Programme de soins pour les maladies infectieuses répond aux besoins des populations affectées ou vivant avec le VIH dans la région de London en fournissant des services médicaux, psychiatriques, infirmiers, de travail social, de pharmacie et de nutrition, aux patients en consultation externe. Les personnes voulant suivre le Programme pour des soins médicaux auront besoin d’une recommendation d’un médecin.
[site web] Le Programme HAVRE est une clinique de consultations externes pour personnes séropositives. Nous prodiguons des soins aux personnes infectées par le VIH qui habitent le nord-est de l’Ontario. Nous aidons également les personnes dont la vie a été touchée par le VIH (familles, amis, partenaires).
[site web] Le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable fournit des services médicaux et sociaux aux personnes vivant avec le VIH et (ou) l’hépatite C, ou préoccupées à cet égard. Ces mêmes services sont également offerts aux personnes ayant de la difficulté à trouver des services parce qu’elles consomment des drogues de la rue, souffrent d’une maladie mentale, sont sans abri ou des travailleurs du sexe.
168 Bathurst Street 416-703-8482 Ext. 2100 [site web]
[site web] Le Réseau ACCESS Network est un organisme de bienfaisance communautaire sans but lucratif engagé à promouvoir le bien-être, l’éducation ainsi que la réduction des risques et des méfaits. Le Réseau ACCESS Network appuie les personnes et répond aux besoins de l’ensemble de la communauté en offrant une approche complète et holistique pour le traitement du VIH, du sida, de l’hépatite C et des troubles de santé connexes.
[site web] PARN (Peterborough AIDS Resource Network) est une agence communautaire qui offre des services de support et de promotion de la santé pour les personnes vivant avec ou affectées par le VIH. PARN fournit aussi de l’éducation pour les personnes à risque et sensibilise la communauté dans son ensemble aux problèmes liés au VIH/SIDA.
site web Le Réseau juridique canadien VIH/sida fait valoir les droits humains des personnes vivant avec le VIH ou le sida et de celles qui sont à risque ou affectées autrement, au Canada et dans le monde, à l’aide de recherches et d’analyses, d’actions en contentieux et d’autres formes de plaidoyer, d’éducation du public et de mobilisation communautaire.
[site web] Le Réseau Peel VIH/SIDA est engagé à servir une diversité de personnes qui vivent avec ou sont affectées par le VIH/SIDA avec pour objectif de limiter la propagation du virus à travers des activités de soutien, d’éducation, de sensibilisation et de volontariat.
[site web] 8 Taber Road (au nord de Kipling et la 401) 416-744-0066  
[site web] QUELQUES SERVICES EN FRANÇAIS Scarborough Civic Centre 160 Borough Drive 416-338-7438
[site web] 955 Queen Street East 416-461-1925 416-461-2493 (clinique)  
[site web] 76 Grenville Street, 3rd Floor 416-351-3800 ext. 2207
[site web] À travers des programmes adaptés et respectueux des cultures, notre mission est de répondre à l’épidémie croissante de VIH/SIDA au sein de la communauté aborigène en Ontario par des activités de promotion, de prévention, de soins à long terme, de traitement et de support en accord avec une stratégie de réduction des méfaits.
[site web] The AIDS Network (Le Réseau SIDA) répond à l’impact du VIH sur la santé et le bien-être des individus et des diverses communautés vivant à Hamilton, Halton, Haldimand, Norfolk et Brant.
[site web] 10 Gateway Blvd (au sud de Don Mills et Eglinton) 416-429-4991
[site web] 5110 Yonge Street 416-338-7000 http://www.centralhealthline.ca/displayservice.aspx?id=150077
[site web] The Teresa Group vise à améliorer la dignité et le bien-être des enfants et des membres de leurs familles affectées par le VIH/SIDA.
[site web] Nous aidons les personnes vivant avec le VIH/SIDA à améliorer leur santé et leur bien-être à travers des services de soutien pratique et thérapeutique. Nous contribuons à un changement social à plus grande échelle et souhaitons motiver chacun à vivre leurs rêves et découvertes.
[site web] Notre mission est de fournir des soins de santé primaires aux femmes des communautés africaine, noire, caribéenne, d’Amérique latine et d’Asie du sud vivant à Toronto ou dans les communautés avoisinantes. Nous sommes dévoués à suivre une approche inclusive et féministe, pro-choix, anti-raciste, anti-oppression, et à favoriser une participation multilingue dans la réponse au problème d’accès aux soins de ces populations, englobant les questions de genre, d’identité de genre, de race, de classe, de violence, d’orientation sexuelle, de religion, de culture, de langue, de handicap, de statut d’immigration ou de situation socio-économique.

Vous souhaitez apporter une modification ou un ajout à ces informations? Contactez-nous.

Action positive remercie le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto pour le financement de ce projet de Guide VIH, ainsi que les Centres d’Accueil Héritage et le Centre Francophone de Toronto pour leur contribution à la direction du projet.

Carte des services VIH/SIDA en français à TorontoVous habitez à Toronto?

Téléchargez la cartes des service VIH/sida en français à Toronto.