Une des choses les plus importantes que nous pouvons tous faire est de prendre soin de nous

En gardant notre corps fort et en bonne santé, et notre esprit libéré du stress, nous pouvons renforcer notre système immunitaire. Une approche holistique, c’est-à-dire considérant toutes les dimensions de notre être et la plus efficace pour rester en bonne santé. Cela inclut le bien-être physique, émotionnel, psychologique, mental et social.

Nous avons rassemblé sur cette page un ensemble de ressource qui peuvent aider à atteindre ce bien-être global, pour apprendre à mieux vivre avec le VIH. Nous avons également inclus des références juridiques traitant des lois relatives aux personnes vivant avec le VIH.

Nutrition

"Vous et votre santé : un guide à l’intention des personnes vivant avec le VIH"

Ce guide constitue une source d’information incontournable et claire pour les personnes vivant avec le VIH et celles qui viennent d’apprendre leur séropositivité. Organisé par chapitre, il est très facile à consulter tout en étant complet.

À lire sur http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/vous-et-votre-sante

"Un guide pratique de la nutrition pour les personnes vivant avec le VIH/sida"

En plus de soins médicaux adaptés, une nutrition équilibrée, qui répond aux besoins de votre corps, vous aidera à rester en bonne santé plus longtemps. En effet, une bonne nutrition peut aider à renforcer le système immunitaire, à combattre les effets des antirétroviraux, et à prévenir les maladies chroniques.

À lire sur http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/nutrition

"Guide alimentaire canadien"

Bien manger est nécessaire pour vivre en bonne santé. Le guide alimentaire canadien, publié par Santé Canada, fournit des informations pour vous aider à choisir vos aliments et adopter de saines habitudes alimentaires.

À lire sur http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

Bien-être

"Un guide pratique pour un corps en santé pour les personnes vivant avec le VIH"

Avec une approche holistique, ce guide aide à comprendre les effets à long terme sur notre corps du VIH et des médicaments anti-VIH, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour mieux gérer les problèmes de santé chronique comme les maladies du cœur, le diabète ou les problèmes rénaux.

À lire sur http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/corps-sante

"Le VIH et le bien-être émotionnel"

Prendre soin de sa santé passe aussi par le bien-être émotionnel car ce dernier peut avoir un impact sur la santé physique. Ce guide peut aider les personnes vivant avec le VIH à retrouver un équilibre entre corps et esprit, à mieux apprécier la vie et les gens qui en font partie.

À lire sur http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/bien-etre-emotionnel/

Association canadienne pour la santé mentale

Trouvez un centre de santé mentale près de chez vous. Pour combattre l’isolement, pensez à rejoindre un groupe de discussion où vous pourrez rencontrer et échanger avec des personnes qui partagent votre situation.

À consulter sur http://www.cmha.ca/fr/participez/trouver-votre-filiale-locale/

Thérapies alternatives

"Un guide pratique des thérapies complémentaires pour les personnes vivant avec le VIH"

Les médecines alternatives peuvent être utilisées en complément du traitement contre le VIH pour contribuer à améliorer la qualité de vie à travers une approche personnalisée et holistique de la thérapie (bien-être physique, mental, spirituel, émotif, et sexuel). Ce guide fait le tour des thérapies complémentaires disponibles et de leurs bénéfices.

À lire sur http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/therapies-complementaires

"Un guide pratique des plantes médicinales pour les personnes vivant avec le VIH"

La phytothérapie (traitement par les plantes ou substances végétales) présente un grand succès auprès des personnes vivant avec le VIH. Ce guide propose un point de départ pour découvrir les bénéfices des plantes en termes de stimulation du système immunitaire, de diminution des effets secondaires du traitement antirétroviral et de bien-être général.

À lire sur  http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/plantes-medicinales

Le VIH et la loi

"Le VIH et la loi"

Cette ressource aborde des sujets d’ordre juridique tels que le dévoilement du statut VIH, la protection de la vie privée, la confidentialité, la discrimination, ainsi que de l’information sur l’aide juridique.

À lire sur http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/vous-et-votre-sante/21

Réseau juridique canadien VIH/sida

Le Réseau juridique canadien VIH/sida fournit des informations détaillées sur les droits des personnes vivant avec le VIH ou vulnérables à l’épidémie.

Ressources à consulter sur http://www.aidslaw.ca/site/?lang=fr

La question du dévoilement de son statut

Je suis séropositif, dois-je le dire à mon partenaire sexuel?

Au Canada, les personnes vivant avec le VIH ont l’obligation juridique de dévoiler leur séropositivité à leurs partenaires avant un rapport sexuel si celui-ci comporte « un risque réaliste de transmission ». Le non-dévoilement de leur statut sérologique peut les exposer à être poursuivi pour infraction criminelle.

  • Rapport sexuel anal ou frontal, sans condom, peu importe la charge virale.
  • Rapport sexuel anal ou frontal, avec une charge virale plus élevée que « faible », peu importe l’usage du condom.
  • Rapport sexuel anal ou frontal, avec condom, avec une charge virale « faible ».
  • Rapport oral, avec ou sans condom ou protection de latex.
  • Rapport sexuel pendant lequel le condom s’est brisé.
  • Rapport vaginal, avec condom, avec une charge virale « faible ».

Ressources

"Révéler ou ne pas révéler?"

Se dévoiler comme personne séropositive n’est pas facile. Cet article présente des témoignages de personnes vivant avec le VIH qui expliquent pourquoi ils ont choisi de se dévoiler et en décrivent les conséquences, bonnes comme mauvaises. L’article donne également des conseils pour peser le pour et le contre.

À lire sur http://www.catie.ca/fr/visionpositive/ete-2013/reveler-ou-ne-pas-reveler

"Dévoilement du VIH : guide d’information sur le droit pour les hommes gais au Canada"

Des informations juridiques très complètes sur le dévoilement et le droit au Canada. Le guide a été réalisé par HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) et CATIE.

À lire sur http://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/devoilement-vih

"Femmes et séropositives : Dénonçons l’injustice"

Film documentaire produit par le Réseau juridique canadien VIH/sida et Goldelox Productions.

Le film donne la parole à quatre femmes qui vivent avec le VIH et montre l’impact que peut avoir la loi sur la non-divulgation sur la santé, la sécurité physique et la stigmatisation que subissent les femmes.

À voir sur  http://www.femmesseropositiveslefilm.org/

"Consentement : La non-divulgation du VIH et la loi sur l’agression sexuelle"

Film documentaire produit par le Réseau juridique canadien VIH/sida et Goldelox Productions.

Huit femmes vivant avec le VIH jettent un éclairage sur les problèmes que soulève le recours à la loi sur l’agression sexuelle dans des poursuites pour des allégations de non-divulgation du VIH.

À voir sur http://www.consentfilm.org/fr/

Formation "Politique de dévoilement" pour les prestataires de services

Action positive VIH/sida a développé une politique sur le dévoilement en matière de VIH, en partenariat avec OASIS Centre des femmes. Cette politique fournit des renseignements au sujet des droits et de la loi afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées quant à votre vie et votre vie sexuelle.

Action politique offre également des ateliers de formation qui s’adressent aux individus et aux groupes qui sont (ou peuvent être) amenés à travailler ou côtoyer des personnes vivant le VIH dans le cadre de leurs activités professionnelles : c’est-à-dire les intervenants qui travaillent dans des organismes communautaires ou du réseau de la santé et des services sociaux, les professionnels du milieu de la recherche ou les professionnels qui pratiquent un métier dans l’univers médiatique.

Objectifs de la formation :

  • Démystifier les contextes du témoignage public de la séropositivité au VIH ;
  • Échanger sur les enjeux et les étapes du dévoilement selon la finalité visée, les personnes et les
  • milieux impliqués (organismes communautaires, recherches, médias) ;
  • Prendre conscience des principaux éléments requis pour réaliser un accompagnement social, éthique et solidaire à l’endroit des personnes vivant avec le VIH ; et
  • Développer des habiletés pour agir de manière éthique dans divers milieux.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’une session de formation pour votre organisme ou équipe, veuillez contacter la direction générale d’Action positive.