Action positive appelle au soutien de la communauté à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA

Pour la cinquième année consécutive et dernière année de la campagne « Objectif zéro » de la stratégie 2011-2015 de l’ONUSIDA, Action positive VIH/sida souhaite réaffirmer son engagement auprès des objectifs de cette campagne: « Zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion de canaliser le pouvoir collectif du changement social et de mettre l’accent sur l’aspect humain derrière la maladie. Nous avons tous un rôle à jouer pour atteindre « l’objectif zéro » et pour réduire les écarts en termes d’accès à la prévention, au dépistage et au traitement. Voici des suggestions de ce que chacun peut faire pour combler ces écarts:

  • Combler l’écart de connaissance sur son propre statut sérologique : faites-vous dépister.
  • Combler l’écart géographique: renseignez-vous sur les lieux d’information au niveau local ou national.
  • Combler l’écart lié à la discrimination : informez-vous et informez vos proches sur la réalité de ce qu’est le VIH/sida.
  • Combler l’écart d’éducation : impliquez-vous et soutenez une organisation locale de lutte contre le sida comme Action positive VIH/sida.
  • Combler l’écart de financement : faites un don à une organisation de lutte contre le sida comme Action positive VIH/sida.

Depuis maintenant cinq ans, Action positive VIH/sida offre des services en français aux personnes atteintes par le VIH et à ceux et celles qui les entourent.

« Je tiens à l’occasion de cette Journée mondiale de commémoration à saluer le travail de toutes celles et ceux qui contribuent à la lutte: les organismes partenaires et nos alliés(es), et bien sûr ceux et celles qui sont à l’origine de la fondation d’Action Positive VIH/sida à Toronto. Je pense tout particulièrement aux personnes qui vivent avec le VIH, dont je salue le courage de participer aux tests de nouveaux traitements et aux essais, mais aussi les organismes partenaires et les associations, CATIE notamment, qui promeuvent des outils nécessaires au débat public. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la lutte contre l’épidémie de VIH. » Eric Cader, directeur général d’Action positive VIH/sida.

La Journée Mondiale de Lutte contre le sida constitue aussi le moment idéal pour rappeler à tous et toutes que, chaque jour, de nouvelles infections au VIH sont à déplorer, et que la communauté francophone n’est pas épargnée. La lutte contre la discrimination et l’exclusion, l’éducation sur les risques de contamination et les moyens de se protéger restent donc les priorités d’Action positive VIH/sida.

About Action positive HIV/sida

MISSION : Action positive HIV/sida est un organisme francophone, sans but lucratif, qui offre des services de prévention, d'éducation, de soutien et qui vise à répondre aux besoins psychosociaux des personnes de toute origine qui vivent avec le VIH/sida, qui en sont affectées ou qui sont à risques de le contacter. VISION : Action positive HIV/sida à la planification et la mise en oeuvre de programmes et services liés au VIH, adaptés culturellement et linguistiquement à la communauté franco-ontarienne minoritaire dans toute sa diversité. NOUS OFFRONS DES PROGRAMMES ET SERVICES ADAPTÉS CULTURELLEMENT ET LINGUISTIQUEMENT À LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DANS TOUTE SA DIVERSITÉ. NOTRE ORGANISME FAIT LA PROMOTION DE LA SANTÉ, DU MIEUX-ÊTRE ET DES DROITS DE LA PERSONNE.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *